jeudi 18 janvier 2007

Fonds recherchés pour la Maison des patriotes

[Implication lanaudoise]

Deux intervenants d'origine lanaudoise s'impliquent activement dans la campagne de levée de fonds pour la Maison nationale des patriotes, maison érigée en 1809 à Saint-Denis-sur Richelieu. L'objectif : réunir 40 000 $ d'ici l'été.

Cette levée de fonds est sous la présidence d'honneur de Bernard Landry qui a été premier ministre du Québec de 2001 à 2003. Le politicien né à Saint-Jacques appuie cette cause de tout cœur.«C'est d'abord un devoir de mémoire et de gratitude. Ils se sont battus pour notre liberté. Ils nous ont donné un merveilleux cadeau, la démocratie. Avec la démocratie, on chemine de bon pas vers l'indépendance nationale. Vive les patriotes et tout ce qui peut rappeler cette partie de notre histoire.»L'orateur a rappelé qu'au lendemain de la défaite des Plaines d'Abraham, les aristocrates et les riches sont rentrés en France. «Ce pays a été construit par des fils et filles de paysans. À Saint-Jacques, la caisse populaire était tenue par le cordonnier et son épouse. Il y avait aussi la coopérative agricole et, suite aux sinistres, des corvées populaires.»

M. Landry a été recruté par André Hubert. Animateur au CLSC Joli-Mont pendant des années, directeur au Carrefour santé et des services sociaux de la Matawinie jusqu'à sa retraite, le Lanaudois a déménagé ses pénates sur le bord du Saint-Laurent. Il a continué à militer dans sa nouvelle patrie notamment à titre de vice-président du Parti québécois Richelieu. Il est, depuis 2005, président de la Maison nationale des patriotes. Il a été précédé à ce poste par le maire de Mandeville, François Benjamin.André Hubert a été opéré d'urgence à l'automne pour une tumeur au cerveau. Puis, il y a eu les traitements de radiothérapie et de chiméothérapie. Positif, celui-ci s'approprie le jargon des militants, tel «Solidarité» et «Continuons le combat !». «Je serai de nouveau, dit-il, aux côtés du député Louis Plamondon au prochain scrutin.»

Depuis son ouverture en 1988, la Maison nationale des patriotes a reçu plus de 125 000 visiteurs. Elle a créé des liens importants avec les milieux du tourisme, du patrimoine, de la muséologie et de l'éducation. «Il reste encore beaucoup de travail à faire afin d'assurer la pérennité de ce merveilleux site historique», estime André Hubert.
Pour un don: La Maison nationale des patriotes, 610 Chemin des patriotes, Saint-Denis-sur-Richelieu, QC, J0H 1K0.


Aucun commentaire: