mercredi 10 janvier 2007

« Que devient la culture québécoise? Que voulons-nous qu'elle devienne? ».


L'Institut du Nouveau Monde (INM) organise un forum sur la culture québécoise, sous le thème « Que devient la culture québécoise? Que voulons-nous qu'elle devienne? ».

Les Québécois pourront participer à deux séries de rencontres qui auront lieu simultanément dans neuf villes du Québec, les 2 et 3 février dans un premier temps, puis les 16 et 17 mars dans un second temps.

Ces rencontres régionales seront suivies d'une autre, nationale celle-là, qui se tiendra à Montréal les 27 et 28 avril.

Ces rencontres s'inscrivent dans le cadre des « Rendez-vous stratégiques sur la culture ».

La première rencontre régionale aura pour thème « La culture québécoise: une culture commune ou une mosaïque d'identités? ». La deuxième, « La culture québécoise à l'heure d'Internet et de la planète ». Enfin, la rencontre nationale se déroulera sous le thème « L'avenir de la culture québécoise: quels sont nos rêves collectifs? ».

L'INM souhaite susciter une débat public sur la vulnérabilité de la culture québécoise à l'heure de la mondialisation et du pluralisme.

Certains croient que la culture québécoise est menacée, même en voie de disparition. D'autres, au contraire, s'émerveillent de sa vigueur et de sa capacité de renouvellement. — Michel Venne, directeur général de l'INM

L'INM veut que soient analysés plusieurs facteurs influençant la culture québécoise:

la résurgence des religions dans l'espace public;
les nouvelles technologies;
les clivages régionaux;
la place des créateurs;
le rôle de l'école et celui de l'État.

Plusieurs personnalités, dont l'écrivain Dany Laferrière, à Montréal, et la comédienne Marie Gignac, à Québec, participeront aux « Rendez-vous stratégiques sur la culture ».

Le programme de ces rendez-vous a été élaboré par un comité coprésidé par Gérard Bouchard, sociologue et historien, ainsi que par Céline Saint-Pierre, sociologue, présidente du conseil de la Chaire Fernand-Dumont sur la culture (INRS).

Les rencontres auront lieu à Montréal, Québec, Trois-Rivières, Sherbrooke, Gatineau, Saguenay, Rimouski, et alternativement à Gaspé et à Carleton, de même qu'à Val-d'Or et Rouyn-Noranda.

Source: http://www.radio-canada.ca/nouvelles/canada.ca/nouvelles/

Aucun commentaire: