lundi 9 juillet 2007

Le public invité à expérimenter des arts traditionnels Au lieu historique national du Canada de Sir-Wilfrid-Laurier

Les dimanches 22 et 29 juillet ainsi que le dimanche 5 août, de 13h à 16h, l’équipe d’interprétation du lieu historique national du Canada de Sir-Wilfrid-Laurier invite le public à exercer ses habiletés à partir de trois formes d’arts traditionnels du milieu du 19ème siècle.

Le dimanche 22 juillet, le fondeur de cuillères divulguera aux visiteurs les secrets de son art et des métaux présents dans les cuisines du 19ème siècle. Il montrera comment récupérer de vieux matériaux et expliquera les secrets des « trous d'épingles ». Le fondeur de cuillères est l’un des artisans ambulants qui arpentaient les campagnes il y a 150 ans.

Au cours de l’après-midi du 29 juillet, des membres de l’association des artisans de la ceinture fléchée en démontreront tous les aspects, de la teinture à l’ourdissage en passant, bien évidemment, par le tissage. Symbole de la région de Lanaudière, la ceinture fléchée est l’un des plus beaux motifs tissés au monde et elle nécessite près de 400 heures de travail.

La série d’initiations se terminera le dimanche 5 août avec un atelier de danse traditionnelle où les visiteurs seront invités à apprendre quelques pas. Les démonstrations auront lieu en continu et elles sont offertes gratuitement. Le lieu historique national du Canada de Sir-Wilfrid-Laurier est situé au 945, 12ème avenue, à Saint-Lin-Laurentides.

Pour information, contacter l’équipe d’interprétation au 450-439-3702 ou consulter le site Internet http://www.pc.gc.ca/laurier.


Source: Journal L'Action Montcalm, édition du 8 juillet 2007, par Élise Brouillette.

Aucun commentaire: