jeudi 8 février 2007

Des trésors au Centre Régional d’Archives de Lanaudière

[Sources archivistiques]

Qui dit trésor peut dire aussi trésorerie, et nous voici dans un domaine proche de la comptabilité, cet art un peu aride qu’on laisse volontiers aux professionnels qui s’y sentent à l’aise.

Nos archives régionales contiennent trois livres de comptes qui, pris ensemble, permettent de constituer un portrait exceptionnel de la vie socio-économique lanaudoise, du milieu du 18ème siècle jusqu’au milieu du suivant.

Il y a d’abord celui de la fabrique de la Paroisse de L’Assomption, d’un grand intérêt pour l’étude de la vie sociale de St-Pierre-du-Portage à ses débuts. Ce document à l’odeur un peu poussiéreuse contient néanmoins les redditions de compte des marguilliers, et une foule de détails sur les besoins des curés, de leur personnel et de l’administration matérielle du presbytère.

Le deuxième livre, sur microfilm car l’original est aux Archives Nationales du Québec, contient les comptes recevables de François-Antoine Laroque, éminent marchand et premier député du comté de Leinster ( L’Assomption). Il couvre la période 1782-1786, et présente un portrait unique des achats des villageois, artisans et notables des environs de St-Pierre-du-Portage, nom que portait alors le bourg L’Assomption.

Le dernier livre de comptes, un ajout que l’on doit à la générosité de la famille Baril de St-Gabriel-de-Brandon, contient les comptes recevables de la clientèle d’Aubert Hamelin, marchand général et maire de St-Gabriel. La période concernée va de 1852 à 1855.

S’il n’est pas nécessaire d’être expert pour profiter de la lecture de ces documents, leur interprétation détaillée suppose par contre une base de connaissance de la comptabilité ancienne et de la paléographie. Ces efforts additionnels en valent le coup, que vous soyez Lanaudois ou non. Car la conjonction de trois trésors de cette qualité est assez rare en région.

Pour plus d'information, visitez le http://www.archives-lanaudiere.com/


Auteur: M. Claude Ferland

Aucun commentaire: