mercredi 14 février 2007

Village St-Pierre, une histoire méconnue

Le territoire de l’actuelle municipalité de Village Saint-Pierre est, à l’arrivée des premiers colons au XVIIIe siècle, couvert de forêts. Une fois défrichée, la région offre de généreuses terres qui décident de la vocation agricole du territoire.
Jusqu’en 1922, le territoire de Village Saint-Pierre fait partie de la municipalité de Saint-Paul. C’est le mécontentement entourant les débats au conseil municipal au sujet des cours d’eau, qui encourage des citoyens à formuler la demande de détachement de paroisse de Saint-Paul. C’est ainsi que l’érection civile de la Municipalité de Saint-Paul, aujourd’hui Village Saint-Pierre, devient réalité et que Stanisla Rivest occupe, le premier, les fonctions de maire. Il y a beaucoup de confusion entre les deux municipalités aux noms semblables. En 1929, le nom de Village Saint-Pierre est adopté clarifiant du coup la situation confondante.

Village Saint-Pierre voit son territoire morcelé en 1955. Afin de construire la rue Beaudry, la ville de Joliette annexe une partie du territoire de Village Saint-Pierre qui s’étend à l’époque jusqu’à la rue Papineau.

En 1956, l’école Marie-Reine-Des-Cœurs est inaugurée. L’école voit sa vocation modifiée au fil des années pour finir propriété de la municipalité et ainsi devenir le Centre communautaire.

En 1987, la ville de Joliette annexe une autre partie de la municipalité. En 1997, la fonction de maire est occupée pour une première fois par une femme, Françoise Savignac.Actuellement, la municipalité a surtout une vocation agricole. Elle compte 386 personnes.


Source: Site Internet du journal l'Action, Chantal Émard, 8 février 2007

Aucun commentaire: