mercredi 14 février 2007

L'église de St-Paul, l'un des rares «monuments historiques» de Lanaudière

L’église actuelle s’élève sur les bases d’une construction débutée en juin 1803 et achevée pour l’extérieur en 1804. C’est l’abbé Pierre Conefroy de Boucherville qui en a dessiné les plans et devis.


L’église construite vient remplacer le premier presbytère-chapelle construit en bois rond en 1783. C’est pour mieux répondre aux besoins de la population en pleine croissance et pour assurer le développement du village que l’érection de l’église devient importante. Les plans préparés par l’abbé Conefroy présentent un temple en forme de croix-latine avec un clocher au centre de la façade. C’est une construction d’architecture simple en pierre des champs. Ces plans serviront à ériger d’autres églises du Québec puisque les travaux de l’abbé Conefroy sont reconnus et marquent l’architecture religieuse de l’époque.

L’aménagement de l’intérieur est amorcé en 1821 puisque les fonds, avant cette date, manquaient.L’extérieur de l’église en pierre subit peu de changement au fil des ans, sinon l’ajout d’une lanterne au clocher en 1821, de la lucarne au toit des chapelles du transept en 1880, des changements du toit de bardeau de cèdre en 1804 à un toit de fer blanc en 1821, puis en bardeau d’asphalte en 1942 pour revenir avec un toit de fer blanc en 1972. Sur la façade, la porte centrale, par sa taille imposante, attire l’œil. Elle est surmontée de deux oculis de taille différentes. Les portes de chaque côté sont surmontées de fenêtres.

Les paroissiens doivent attendre, faute de fonds, jusqu’en 1824 pour voir la décoration intérieure. C’est Chrysostôme Perreault qui réalise la voûte et le retable du maître-autel. En 1826, Pierre Guibord se voit confié la réalisation de la corniche (qui serait en entablement), la chaire, le banc d’œuvre, les autels latéraux et leurs retables, les boiseries entre autres. Au fil des ans, certains ajouts, travaux de réparation et rénovations sont apportés, mais rien pour modifier le caractère typique du temple. L’église conserve donc son cachet et en 1972, des travaux de restauration sont réalisés. Ils permettent la mise en valeur de certains trésors de l’église autant au niveau de la maçonnerie de la toiture, de la redorure, des planchers et des lustres. En 1973, l’Église de Saint-Paul est classée monument historique.

De nombreuses informations de ce texte sont tirées des travaux de M. Marcel Ducharme.


Source: Site Internet du journal l'Action, Chantal Émard, 8 février

3 commentaires:

Unknown a dit...

Quelles sont les publications de Marcel Ducharme?

Anonyme a dit...

En lisant le commentaire de JRT, on se demande si un circuit patriomonial lanaudois sur le Thème Eglise, Presbytère et autres trésors d'histoire religieuse ne serait pas une belle avenue de tourisme culturel

Le Lanaudois a dit...

Notre patrimoine religieux est d'une grande richesse. À titre d'exemple, nous pouvons citer le plus vieux temple protestant du Québec à Berthier (1763) ou encore l'une des rares représentantes de l'architecture typique du curé Pierre Conefroy De Boucherville à St-Paul (1803). Notre paysage ne serait pas le même sans les créations de l'architecte Victor Bourgeau (St-Alexis, St-Félix, L'Assomption, Lavaltrie) ainsi que celles du Clerc de St-Viateur Joseph Michaud. L'histoire des curés colonisateurs telle que Brassard doit également être mise en lumière.