mercredi 14 février 2007

L’histoire d’un manoir

Si les murs de la maison Ducharme se mettaient à parler, c’est plus de 200 ans d’histoires qui nous seraient livrés. Les trois arpents sur vingt-six sur lesquels elle s’érige ont appartenu tour à tour à Joseph Perrot de l’Assomption, Antoine Baudry, Étienne Parthenais, Joseph-Hilarion Jobin, François-Benjamin Godin et finalement à la famille Perreault.

Les Perreault occupent dès 1875 la grande maison qui à l’époque mesure 75 pieds de façade. L’une de ses grandes pièces loge le conseil municipal. Réunions politiques et caucus s’y déroulent. La maison qui est appelée manoir en raison de sa taille est propriété d’un membre de la famille Perreault, Fidèle, Adolphe, Antonio, Adrien, pendant plus de 100 ans. Début du XXe siècle, la façade du manoir est réduite de 25 pieds. La terre sr laquelle elle s’érige le manoir est aussi morcelée.
Cette demeure est actuellement la propriété de l'artiste et enseignant à la retraite, M. Marcel Ducharme.

Source: Site Internet du journal l'action, Chantal Émard, 8 février 2007







2 commentaires:

Unknown a dit...

J'amerais en savoir davantage sur la chaîne de titre de ce "manoir". Quelqu'un aurait-il colligé les transactions enregistreés devant notaire relatives à cette propriété?!

Anonyme a dit...

Concernant la chaîne de titres, la SH le Joliette pourrait référer JRT à Marcel Ducharme qui habite cette belle résidence.