dimanche 25 février 2007

[Nouvelle publication]

Pour la 3e année consécutive, Réal Aubin natif de Saint-Norbert et Clerc de Saint-Viateur, offre à sa municipalité, à Lanaudière et au Québec entier, un fort beau volume décrivant les cadastres et la suite des titres des propriétés.

En effet, sous reliure de bibliothèque, avec tranchefile, signet et jaquette, voici le tome 2 du terrier du 2e rang de Sainte-Anne (lots 499 à 511). Avec plusieurs cartes coloriées à la main et des fac-similés d’époque, nous pouvons facilement reconstituer la vie de ces terres et de ces habitations à partir du début jusqu’à nos jours.


Ce 3e livre et les précédents sont bâtis sur un plan ainsi élaboré : avant-propos, table des sigles et abréviations et mesures, sources remerciements et tables des illustrations. Ce dernier livre contient aussi index des noms du tome 2 qui sera aussi très utile aux chercheurs et aux généalogistes.


Ces 3 très beaux livres publiés hors commerce à tirage très limité peuvent être consultés dans les bibliothèques.


Réal Aubin fait œuvre de pionnier et de modèle pour toutes les municipalités du Québec. Je voudrais citer le texte explicatif de la jaquette : « Le Terrier du 2e rang de Sainte-Anne à Saint-Norbert propose le répertoire inédit des distributions successives de cet espace rural habité par les rêves et les travaux des propriétaires de ce coin de pays. Il ouvre aux chercheurs une nouvelle fenêtre sur l’histoire locale de la municipalité de Saint-Norbert et de la région de Lanaudière. »


Pour terminer cette belle phrase : « Ce terrier vient à nous comme un chant d’automne montant de la terre restaurée. » Et j’ajouterais : …comme le plus beau cadeau de Noël d’un ancien paroissien envers son patelin natal.


2 commentaires:

Le Lanaudois a dit...

À noter, l'importance du travail de M. Aubin a été souligné par la Société généalogique canadienne-française pour le premier tome de cette série. Voir description ci-dessous afin d'obtenir de plus amples informations.


Réal Aubin (3509) : Le Terrier du 2ème rang de Sainte-Anne à Saint-Norbert 1845-1998, Tome 1 lots 482a-498.

Le jury attribue le prix en raison de la méthodologie, l’exhaustivité de la recherche, la grande précision du travail, et l’analyse critique des sources consultées, entre autre par la confrontation de différents documents. La présentation soignée de l’ouvrage a aussi séduit le jury.

Anonyme a dit...

Le père Aubin fut mon prof de chimie, et j'ai constaté son sens de la rigueur en recherche. Il faut souhaiter que les municipalités de Lanaudière s'intéressent à la facture de leurs terriers. Un magnifique instrument de diffusion de la petite histoire.