mercredi 14 février 2007

Une carrière centenaire: Graymont

Eugène-Euclide Lépine voyait loin et juste lorsqu’en 1904, ce gérant de la Banque Canadienne Nationale de Joliette, croit aux possibilités industrielles des carrières et des fours à chaux de la région. Grâce à des investisseurs et à ce visionnaire, la « Standard Lime » voit le jour.


En 1930, M. Lépine doit cependant vendre sa compagnie, pour des raisons de santé, à des intérêts ontariens la Canadian Gypsum. Plus de 300 personnes travaillent la pierre avec des chariots, des pics, des pelles et des chevaux. Mais la crise met un frein au développement et la compagnie suspend ses activités. Les activités reprennent et la chaux extraite trouve toujours un marché. Alors qu’au début elle est destinée à la construction et elle est aujourd’hui, avec ses produits dérivés, destinée à une utilisation industrielle et environnementale qui ce soit dans le traitement des eaux usées, l’industrie pétrolière, l’acier ou autres.

Que ce soit sous le nom de Standard Lime, Dominion Tar and Chemicals, Domtar, Jolichaux, Graybec et maintenant Graymont, les travailleurs qui sont aujourd’hui un peu plus de 100, ont su conjugué leurs efforts pour assurer la réussite de l’entreprise. Partout au Canada les produits de l’usine Graymont sont utilisés. Cette présence dans le secteur industrielle a fait en sorte d’établir de solides relations avec nombres de partenaires lanaudois que ce soit en transport ou en fournitures variées.

La longévité a aussi favorisé la pérennité chez les travailleurs. Les membres d’une même famille se retrouvent une génération après l’autre à œuvrer chez Graymont. Soucieuse de maintenir de bonnes relations de voisinage, Graymont participe à plusieurs projets de la communauté pour laquelle l’usine a une écoute attentive. Organismes culturels, communautaires, sociaux, sportifs, du monde de la santé, en environnement, petits ou grands projets, Graymont encourage différentes initiatives.

3 commentaires:

Unknown a dit...

Il y aurait tout un historique à faire sur les mines et les carrières dans Lanaudière. Il faudrait dans un premier temps extraire l'information des différentes biographies pour voir ce qu'il y a déjà de produit. Il s'agit d'une vitrine intéressante de l'histoire économique de la région, moins bien connue que celle de l'industrie agricole.....

Unknown a dit...

Le 21 juin dernier, j’ai visité l’usine Graymont de Joliette. qui opère à ciel ouvert sur un riche gisement de pierre calcaire. En entrant, j’ignorais l’ancienneté de l’usine. Quelle ne fut pas ma surprise d’apprendre qu’elle avait été fondée en 1904 sous l’appellation Standard Lime! J’avais déjà vu une photographie, publiée sous forme de carte postale, qui datait des années 1910, mais jamais je n’avais imaginé que l’entreprise puisse exister encore. Graymont possède des archives fort intéressantes dont de magnifiques photographies des années 1930 qui illustrent l’extraction du calcaire au pic et à la pelle, les grues et les locomotives à vapeur, les conditions de travail difficiles, etc. Un trésor pour l’histoire de l’exploitation minière dans la région. Pour voir les images rendez-vous à cette page Facebook qui fait état de l'avancement de l'étude de potentiel archivistique qui prendra fin au mois d'août 2012.
http://www.facebook.com/potentielArchivistiqueLanaudiere

Unknown a dit...

La page s'appelle Potentiel archivistique - Lanaudière