mercredi 28 mars 2007

Lavaltrie célèbre en double

[Don collection Miron]

La culture et le savoir se font la fête à Lavaltrie. La bibliothèque municipale souligne les dix ans de son arrivée dans ses nouveaux locaux tout en ouvrant les bras à l'arrivée de la Collection Miron. C'est un cadeau de plus de 200 volumes traitant de généalogie.

Les livres sont offerts par Marcel Miron, qui est originaire de Montréal. Ses ancêtres et ses enfants, par contre, ont vécu à Lavaltrie. … cette collection constitue un héritage sans prix, tant pour la communauté que pour les membres de la famille Miron», note-t-on.



De l'avant
Une section généalogie accueille les nombreux registres de mariages, de baptêmes et de sépultures en provenance de toutes les régions du Québec et même de l'Ontario.


Âgé de 83 ans, M. Miron les a accumulés lors des recherches que lui et son épouse (décédée en novembre 2005) ont effectuées depuis 1960. D'abord pour dessiner leur arbre généalogique. Ensuite pour alimenter leur passion de la généalogie.

Il s'agit d'un don extraordinaire qui enrichit les collections de la bibliothèque lavaltroise. Sous la direction de Brigitte Richer, celle-ci ne cesse d'aller de l'avant. Elle fournit un large éventail de volumes de toutes sortes en plus d'être un lieu de conférences et d'expositions.


«En 10 ans, je pense que la bibliothèque a bien vieilli», croit Mme Richer. L'immeuble est bien servi par l'architecture qui est l'œuvre du Lanorois Didier Poirier.
«Une belle aventure comme celle-là ne se fait pas toute seule», ajoute-t-elle; mettant l'accent sur la qualité des bénévoles qui travaillent avec elle.
Mme Richer, du même coup, ne manque pas de mettre en lumière que des gens ont cru, d'abord, à l'arrivée du nouvel édifice et à la croissance de la bibliothèque. «Je remercie les élus qui ont été les premiers à y croire, qui ont su que la culture est très importante pour la population», affirme-t-elle.
La directrice de la bibliothèque possède toute la confiance des élus. Maire suppléant et responsable de la bibliothèque et de la culture avec sa collègue Jocelyne Vaillancourt, le conseiller Jean-Yves Pelletier note qu'elle est au nombre des personnes qui assurent le développement de la culture de façon dynamique.
Elle est de celles qui contribuent à l'essor de la culture de façon magistrale, qui réussissent à susciter l'intérêt des gens et à le faire grandir.


Du même souffle, il qualifie de cadeau inestimable le geste de Marcel Miron.
«Nous sommes donc à la fois intimidés de recevoir un tel cadeau mais combien reconnaissants de vous voir partager une telle richesse avec les citoyens de Lavaltrie qui veulent en connaître plus sur les origines», assure-t-il.

Les députés Alexandre Bourdeau et Guy André, eux aussi, soulignent la qualité de la collection et soulignent la générosité de M. Miron.Ils ne tarissent pas d'éloges, non plus, envers la qualité de la bibliothèque qui met des milliers de volumes à la disposition des Lavaltrois.

Photo: Marcel Miron est encadré de Brigitte Richer et Jean-Yves Pelletier. Les députés Alexandre Bourdeau et Guy André sont à l'arrière. Photo Pierre Bellemare
Source: L'Écho d'Autray [Journalliste: Pierre Bellemare]

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Il y a de l'information un peu partout pour les chercheurs lanaudois. Mais surtout, il est avantageux d'avoir des intermédiaires qui nous apprennent les nouveaux apports au bagage commun. C'est ce que fait le présent blogue.