mardi 27 mars 2007

Cartes, cadastres et recensements

[Opinion]



Les historiens professionnels sont bien au fait de la richesse de la cartographie ancienne comme support à leurs travaux. Récemment, j’ai trouvé cette carte tracée par un résident de Repentigny né vers 1920. Il nous montre son village alors qu’il avait dix ans. Je cherchais justement un document de ce type. Il complète bien mon travail d’analyse du terrier de Repentigny.

Par ailleurs, en observant la carte de Murray, j’y voyais des ruisseaux à l’est de l’église, en 1761. Il m’est apparu que ce Monsieur Rivest est un des seuls encore capables de les localiser. J’attends un rendez-vous pour l’interroger à ce sujet.

De même, après avoir consulté le recensement canadien de 1901, pour Repentigny, où je m’intéressais particulièrement aux résidents des lots proches l’église, il m’est venu à l’idée qu’une personne de grand âge pouvait encore habiter le secteur. Coup de chance, j’ai trouvé une dame de 92 ans qui m’a donné de bons renseignements.

Tradition orale, iconographie populaire, ne négligeons pas ces sources.


Claude Ferland
Recherchiste



Source dessin: Carte produite par le gouverneur James Murray en 1761.



Réagissez à cette lettre ouverte en inscrivant un commentaire ci-desssous...

1 commentaire:

Unknown a dit...

Effectivement, une partie des réponses à certaines des questions des chercheurs se trouve quelquefois dans le milieu d'étude. Aller sur le terrain et interroger les gens nous mène souvent vers de nouveaux sentiers très enrichissants, qui nous conduisent même parfois à changer nos questions ou hypothèses de départ.