dimanche 29 avril 2007

L’ancien magasin général de St-Paul L’Ermite

[Culture matérielle / ethnologie]

Aujourd’hui incorporée à Repentigny, après avoir porté le nom de Legardeur pendant quelques années, Saint-Paul L’Ermite compta quelques beaux bâtiments privés dont plusieurs font encore la fierté de ce secteur. On y tient d’ailleurs une fête biennale dont la première célébration s’est tenue en 2006.

Au nos. 414-416 de la rue Notre-Dame, une entreprise de traiteur en restauration a succédé aux marchands Edmond Robillard et Sylvio Pinsonneault au début du 20ème siècle. Construite dans le 3ème quart du 19ème siècle, cet édifice d’inspiration victorienne montre en front une belle tourelle qui domine le balcon à l’étage. Le magasin se trouvait à proximité de la traverse menant à Repentigny, village avec lequel St-Paul L’Ermite réalisait des échanges économiques réguliers.

Les marchands généraux se trouvaient au centre de la vie économique et sociale des villages. Ils échangeaient souvent leurs épiceries, merceries et quincailleries contre les produits agricoles de leurs clients cultivateurs. Dans ces magasins, au début du 20ème siècle, on faisait la lecture des journeaux et on racontait les potins du coin, sans oublier les discussions sur la politique, près du « vieux poêle ».


Claude Ferland
Réseau des chercheurs en histoire de Lanaudière


Photo: Le magasin général de Sylvio Pinsonneault, ca 1935

Aucun commentaire: