dimanche 8 avril 2007

Nos presbytères, un patrimoine méconnu

[Patrimoine religieux]
Au côté de chacune de nos églises, ou presque, se trouve un édifice à l’architecture particulière devant lequel nous passant souvent sans nous arrêter pour en apprécier les qualités. Il s’agit souvent de grandes constructions, érigées pour la plupart au XIXème siècle.

Lanaudière, comme les autres régions du Québec, possède un riche patrimoine bâti en matière de presbytères. Mentionnons ceux de L’Assomption, Ste-Élisabeth, et St-Liguori à titre d’exemples.

A Repentigny, le presbytère actuel date de 1921 et remplace un superbe bâtiment d’esprit français, qui comportait trois souches de cheminée. Le peintre montréalais Georges Delfosse en a fait une huile vers 1930. L’édifice actuel fut érigé par les frères Camille et Télesphore Rivest, qui devinrent plus tard les chefs d’une dynastie locale de constructeurs. De style « courant cubique », comme celui de St-Liguori, l’édifice de brique rouge se distingue par certains détails des bâtiments domestiques environnants du même type « cubique»: le fronton au-dessus de la galerie vis-à-vis du porche, la niche en façade et les huit paires de corbeaux sous le rebord du toit.

Si vous passez devant, prenez-le en photo: peu de gens pensent à prendre nos presbytères en image !


Claude Ferland
Groupe de recherche en histoire de Lanaudière


Peinture: Presbytère de Repentigny, Georges Delfosse, ca 1930

Aucun commentaire: