dimanche 8 avril 2007

Une « classe du patrimoine » à L'Assomption

[Éducation]

Pour sa « classe du patrimoine » à l'école secondaire de l'Amitié, la seule du genre au Québec, Stéphane Vallée a participé à une formation internationale à Cruny en France: Gestion et administration des sites patrimoniaux mondiaux de l'UNESCO.


Du 11 au 17 mars, le muséologue et enseignant en histoire à l'école de l'Amitié à L'Assomption a suivi une formation d'envergure avec pour but de revenir au Québec avec des idées plein la tête pour sa classe du patrimoine. Cette classe particulière est formée de vingt élèves, sélectionnés par jury.

« J'avais deux objectifs en participant à cette formation. Améliorer mes connaissances en gestion du patrimoine et développer le concept de classes du patrimoine, parce que j'ai été mandaté par le gouvernement du Québec pour créer une telle cadre lors des fêtes entourant le 400e anniversaire de Québec, en 2008 », explique Stéphane Vallée.

Les classes du patrimoine sont un concept bien connu en France. La classe du patrimoine est une classe qui séjourne dans un site présentant un intérêt historique, architectural, archéologique, ethnologique, littéraire ou artistique. Elle propose aux élèves et aux enseignants de vivre une expérience originale avec des personnes justifiant d’une compétence professionnelle dans les domaines du patrimoine, sur la base d’un projet alliant activités pédagogiques et activités culturelles sur le terrain. Ce qui est particulier pour M. Vallée, c'est qu'à l'occasion des Fêtes de Champlain 2008, sa classe du patrimoine fera aussi l'objet d'un échange en France. Un groupe d'élèves français viendront à L'Assomption et les élèves de l'Amitié iront ensuite en France et séjourneront à Poitier et Larochelle.

Stéphane Vallée, passionné d'histoire, se réjouit que ses élèves puissent bientôt faire un contact avec l'architecture et le patrimoine. Selon lui, l'expérience permettra en plus l'assimilation de connaissances visuelles et sensorielles dans un domaine qui sera abordé ensuite sous forme d'ateliers pratiques.


Formation intense
Mandaté pour instituer les classes du patrimoine au Québec, M. Vallée a eu droit à une formation intensive de dix jours, à raison de dix heures par jour. « Nous avons débattu des grands enjeux des sites patrimoniaux: les clientèles, l'accueil des publics, l'animation, la mise en valeur. Nous avons fait deux visites sur le terrain: à Bibracte, un site archéologique aux limites de la Bourgogne et aux Salines royales », relate-t-il. Celui-ci a même séjourné dans l'abbaye de Cluny, un bâtiment datant du IXe siècle.


Il faut savoir que Stéphane Vallée en est à travailler pour que l'école de l'Amitié devienne une école associée à l'UNESCO. « Il n'existe aucune école qui peut se vanter d'avoir ce titre au Québec. J'espère y parvenir d'ici les cinq prochains mois. »

1 commentaire:

Anonyme a dit...
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blogue.