lundi 7 mai 2007

Pierres tombales et notables de St-Paul-L’Ermite

Disparus depuis longtemps, ils nous signalent leur présence par les pierres de leurs monuments funéraires ou des églises sous lesquelles on a inhumé leurs dépouilles.

Voici où se trouvent les restes des notables de St-Paul-L’Ermite :

Dans la crypte

Louis-Joseph Huot, prêtre: né le 30 mars 1817 à Québec. Fils de Louis, marchand, et de Marie-Angélique Marois. Premier curé de St-Paul, de 1859 à 1897. Décédé en 1897.

Napoléon Lachapelle et Azéline Archambault : Napoléon fut maire de St-Paul en 1896-1897. Agriculteur émérite (Mérite agricole 1918- médaille d’argent)

François Mercier et Victoire Therrien

Parents de François Mercier, célèbre traiteur de fourrures et explorateur du territoire du Yukon.


Dans le cimetière

Edmond Archambault et ses frères: Edmond fut un marchand de musique de grande renommée. Il naquit le 20 août 1870, de Zéphirin, menuisier, et Adéline Archambault. Célibataire. Fit construire le Château vers 1915. Décédé le 8 juillet 1947 et inhumé dans le caveau familial

En plus d’Edmond, plusieurs autres membres de la famille Archambault sont inhumés dans ce caveau, notamment deux autres fils de Zéphirin, donc frères d’Edmond. Il s’agit de Jos.-Amable, médecin qui pratiqua surtout à Montréal, et de Joseph, maire de St-Paul L’Ermite de 1937 à 1948.


Autres personnalités

St-Paul a vu plusieurs marchands généraux et gens d’affaires exercer leur profession sur la rue Notre-Dame. Nous avons retracé les monuments funéraires des marchands Félix Séguin et Edmond Robillard. La famille Marchand, industriels en fonderie, a enterré son chef Gaspard contre le mur est de l’église, à l’entrée du cimetière.

Les curés Longpré (fondateur de Notre-Dame-des-Champs à Repentigny) et Lebeau (curé de St-Paul) reposent dans le cimetière de leur paroisse natale. On y trouve aussi les monuments aux Petites Missionnaires de St-Joseph, qui occupèrent le « Château » à une certaine époque; dans les environs de ces lots reposent les restes du frère Louis Gareau, c.s.v, fondateur de ladite communauté au Manitoba.

Enfin, nous avons identifié les monuments de l’ex-maire Napoléon Picard, du Dr Hubert Larose, et du notaire Émile Lachapelle (les deux derniers ont pratiqué leur profession en dehors de St-Paul).


Et les gens ordinaires?

Les personnalités d’autrefois ne sont pas que les notables qui tenaient les rôles officiels les plus convoités. Il y a aussi dans nos cimetières d’obscurs héros et héroïnes de jadis, dont les valeureux pionniers de la paroisse St-Paul l’Ermite, de vaillantes mères de famille, et leurs maris, fermiers ou ouvriers courageux, peut-être marguilliers, chantres ou échevins à leur heure.



Claude Ferland
Réseau des chercheurs en histoire de Lanaudière

Aucun commentaire: