jeudi 3 mai 2007

Le répertoire traditionnel lanaudois en archives sonores au CRAPO

Un service d’archives sonores bien particulier a récemment été inauguré au Centre régional d’animation du patrimoine oral (CRAPO). Deux artistes lanaudois très actifs dans le milieu de la musique traditionnelle, Michel Bordeleau et Éric Beaudry, ont « collecté » plusieurs porteurs de tradition de la région dans le but d’une sauvegarde sonore du répertoire traditionnel musical et chanté de Lanaudière.

Le projet, intitulé La grande moisson, a mené les deux collecteurs à plusieurs rencontres avec des informateurs de Saint-Côme ainsi que de Joliette et ses alentours. « C’est l’aboutissement d’une recherche débutée en 2004 auprès des porteurs de tradition de la région. Ce n’est vraiment qu’un début. Il y a beaucoup de matériel qui reste à traiter », indiquent les deux musiciens.

Le duo, qui a accompli une somme de travail colossale, s’était partagé les territoires pour les rencontres et les enregistrements. Il reste encore plein de coins de la région qui n’ont pas été explorés. Le bouche-à-oreille a été très utile pour l’avancement de ce projet.

« On souhaitait avec cette sauvegarde retracer ce qui se joue de typique dans la région depuis une centaine d’années, remonter aux sources. Souvent, c’est familial », explique Michel Bordeleau.

Les 250 airs de musique et 300 chansons que le CRAPO a en banque en ce moment ne sont vraiment que la pointe de l’iceberg. « C’est une richesse et un héritage extraordinaires. Les familles possèdent vraiment une somme d’archives impressionnante », dit Éric Beaudry.

« On a rencontré beaucoup de gens âgés entre 70 et 80 ans. C’est certain qu’il y a des archives perdues en raison des décès. Il y a en ce sens une urgence de faire la collecte », indique Michel Bordeleau.

Les deux artistes souhaitent que les Lanaudois prennent conscience de l’importance des données qu’ils peuvent avoir entre les mains. « Ce projet peut éveiller les gens à faire la même chose dans leur village. Ces archives sont une mémoire qui traîne une vaste somme d’information ».

L’analyse d’une partie du répertoire de chansons a été effectuée par Danielle Martineau, experte en chanson traditionnelle. Les pièces de musique ont été confiées à Éric Favreau, joueur de violon et professeur au Cégep de Joliette en musique traditionnelle.

Les gens intéressés à consulter ces archives doivent prendre rendez-vous au CRAPO. Ils seront alors informés des modalités de consultation.


Source: Site Internet des jounaux L'Action / L'Expression, par Andréanne Beaulieu
Photo: Michel Bordeleau et Éric Beaudry - par Andréanne Beaulieu

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Bravo à votre bloque pour avoir souligné l'oeuvre du CRAPO