mercredi 6 juin 2007

La MRC de L'Assomption dresse l'inventaire de son patrimoine bâti et paysager



Durant les mois de mai, juin et juillet, les représentants de la firme Patri-Arch arpenteront les rues des municipalités de la MRC de L'Assomption en vue de constituer l’inventaire et la caractérisation du patrimoine bâti et paysager du territoire. Cet inventaire constitue la première étape d’une série d’actions visant à mieux connaître ce type de patrimoine.


« Nous savons que nous disposons de plusieurs bâtiments qui par leur architecture témoignent des phases de développement de nos municipalités. L’objectif est de bien les identifier et d’uniformiser les données entre toutes les municipalités de la MRC, afin de dresser le portrait de la valeur de notre patrimoine bâti et paysager », a expliqué Chantal Deschamps, préfète de la MRC.


La firme mandatée pour réaliser l’inventaire a reçu une liste préliminaire d’endroits potentiels. Elle devra procéder à l’évaluation de chacun de ces sites: photos, coordonnées, données techniques, superficie du terrain, composantes architecturales, etc. Une fois la base de données complétée, la firme Patri-Arch procédera à l’analyse des données qui permettra aux municipalités de mieux connaître les principales caractéristiques architecturales de son cadre bâti et paysager, ainsi que les forces et faiblesses qui le composent.


« Ces données seront ensuite remises à chacune des municipalités, afin qu’elles prennent connaissance des éléments architecturaux qui composent le patrimoine bâti et paysager de son territoire. Par la suite, chacune des municipalités décidera des interventions à préconiser pour mettre en valeur son cadre bâti et paysager qui la définit », a précisé Mme Deschamps.


Une présentation des résultats de l'inventaire à la population est aussi prévue.



Photo: La récolte du tabac, L'Assomption, Coll. Alexandre Riopel

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Félicitations à la MRC L'Assomption pour cette démarche essentielle.