mercredi 6 juin 2007

Soirée reconnaissance Mérite en histoire

La Société nationale des Québécoises et Québécois de Lanaudière a organisé le 17 mai, à L’Assomption, une soirée Reconnaissance Mérite en histoire pour les étudiants de la région de Lanaudière ayant obtenu une note exceptionnelle de 100 % à l’examen d’histoire du ministère de l’Éducation pour le 4e secondaire.



Cette activité, organisée par l’ensemble des sociétés nationales au Québec, à toutes les années, a pour but de :


  • promouvoir l’intérêt, le goût et la connaissance de l’histoire du Québec auprès des jeunes,
  • valoriser l’enseignement de l’histoire,mettre en valeur l’histoire locale, régionale et nationale du Québec,
  • souligner le travail des élèves méritants.

Lors de cet événement la SNQL a accueilli plus de 150 personnes à l’agora de l’école secondaire Paul-Arseneau : 60 étudiants, en provenance de 16 écoles de la région, accompagnés par leurs parents, frères et sœurs et certains professeurs.

Chaque étudiant recevait un certificat mérite et un sac cadeau contenant du matériel de fierté québécoise. Plusieurs prix de présence étaient aussi offerts grâce aux généreux commanditaires : le MNQ, le ministère de l’Éducation, Loisir et Sport, la Commission scolaire des Affluents, le Carrefour jeunesse-emploi de D’Autray-Joliette, Bureau en Gros, Le SuperClub Vidéotron, le Théâtre Hector-Charland, Joliette Nissan, la Caisse populaire Les Méandres, la Caisse populaire de Joliette et la Ville de l’Assomption. Un léger goûter a été offert par IGA Crevier de L’Assomption.Quatre bourses de 100 $ ont été tirées au hasard parmi les étudiants présents.

Les gagnants sont :

  • Justine Aspireault-Massé, Collège de l’Assomption, bourse de la SNQL
  • Mathieu Brunet, école Félix-Leclerc, bourse de la SNQL
  • Taïna Charles, école Des Rives, bourse du MNQ
  • Sébastien Côté, école de L’Odyssée, bourse du MNQ

Les professeurs et parents n’ont pas été laissé pour compte : deux paires de billets pour la pièce de théâtre Appelez-moi Stéphane, gracieuseté du théâtre Hector-Charland, ont été tirés parmi les professeurs. Les gagnants sont :

  • Mme Mylène Chevarie, professeur à l’école Des Rives
  • M. Donald Jean, professeur à l’école Paul-Arseneau.

Les professeurs ont aussi reçu un certificat mérite pour avoir contribué, en 2006, à la réussite de leurs étudiants à l’examen final du ministère de l’Éducation de 4e secondaire en histoire en dispensant un enseignement de qualité. D’autres prix, gracieuseté de Joliette Nissan ont été tirés au hasard parmi les parents présents.

L’activité s’est bien déroulée et la conteuse Anne Tessier, ex-membre fondatrice des Tireux de Roches, a su nous faire revivre l’histoire d’une façon amusante à travers les contes et légendes du Québec. Rappelons que seulement 81 étudiants pour la région de Lanaudière, ont obtenu une note parfaite à l’examen d’histoire du ministère de l’Éducation pour le 4e secondaire en 2006 et 1443 pour toute la province de Québec.





Source: Société Nationale des Québécois et Québécoises de Lanaudière

Aucun commentaire: