jeudi 8 février 2007

L'histoire de la paroisse de Saint-Viateur est en train de s'écrire

Regroupée avec Saint-Cuthbert au plan municipal en 1998 après en avoir été détachée il y a de cela plusieurs décennies, Saint-Viateur s'apprête à célébrer son centenaire (2009), sous l'angle religieux. Des personnes travaillent depuis quelques mois à en écrire l'histoire.


Les coordonnées et de l'information sur huit familles sont recherchées. On souhaite aussi mettre la main sur des photos d'archives intéressantes ou, encore, sur des images de l'équipe de baseball y ayant évolué.


Détails
L'évolution au plan religieux de Saint-Viateur, l'histoire des familles y ayant habité ou y ayant possédé des terrains, des notes sur l'église et le presbytère et de l'information sur le volet scolaire sont des éléments qui se retrouveront dans le volume. Un bon bout de chemin est déjà fait. Par contre, on souhaite obtenir les coordonnées ou des renseignements sur les familles suivantes: Joseph Dudemaine, marié à Éloise Plante; Donat Dudemaine, marié à Lucia Drainville; Philippe Dudemaine; Chagnon-Legault; Ide et Maximilien Laferrière; Lalande; Campeau (restaurant); Romulus Caumartin (hôtel).
Une page du livre sera aussi consacrée à chacun des maires (25) et chacun des curés (une vingtaine). On offrira également des photos de vieilles maisons. On vise un volume de 300 pages que les gens pourront se procurer en 2009.

Les personnes disposant des informations ou des documents que convoitent les gens du comité du livre de Saint-Viateur sont priées de communiquer par courriel à saintviateur@hotmail.com ou avec Jacline Sylvestre (450 836-3320) ou Clairette Rousseau (450 836-7751).


1 commentaire:

Anonyme a dit...

C'est là que j'ai été baptisée en 1922.