samedi 24 mars 2007

Le long de nos chemins de mémoire

[Opinion]

Avec la popularité croissante des circuits patrimoniaux dans Lanaudière, on se prend à espérer
que notre patrimoine bâti soit mieux apprécié, et de là, mieux protégé.

En plus des lieux-phares de notre mémoire, comme la Maison Lacombe ou L’Oasis du Vieux Palais (bien sûr, vous savez où ils se trouvent, point besoin de mentionner leur localisation), il en est beaucoup d’autres qui attendent ou bien qu’on les découvre, ou bien qu’on les sauve de la dégradation ou de la destruction.

Voici deux exemples.

À St-Roch-de-L’Achigan, le vieux couvent occupe une place centrale au village; on le voit de loin quand on arrive depuis l’autre côté de la rivière. Quand vous approchez, vous ne voyez pas que sa masse imposante et son style agréable à l’œil, vous voyez aussi les panneaux d’aggloméré qui bouchent ses murs. Les gens du milieu cherchent à le sauver. Les propriétaires actuels ont-ils des plans compatibles avec la valeur patrimoniale de ce superbe bâtiment? Bien sur, il faut de gros sous pour remettre le couvent en état. Ce qui manque peut-être, c’est la volonté indéfectible de ne pas le laisser aller. Il faut chercher de nouvelles pistes? Pourquoi ne pas en faire une école de langues et donner des cours d’été aux jeunes américains ou ontariens ? Le reste du temps, les organismes locaux sauraient l’occuper.

Autre exemple : à Repentigny, au 509 Notre-Dame, une maison d’esprit français survit à l’ombre des bâtiments voisins. Faisant une recherche aux Archives Nationales récemment, je lisais dans l’inventaire de la communauté Déziel-Janot (1749), que le bâtiment est « une maison de pierre neuve couverte de planches planché (sic) haut et bas porte cloisons aussi neuves ». Elle date donc de la fin des années 1740. Y en a-t-il une plus vieille dans les maisons de pierre de la MRC L’Assomption? Or, le propriétaire (Restaurant L’As de Cœur) tarde à réparer son mur côté est qui se dégrade sérieusement; il a besoin d’appui (le propriétaire comme le mur….

Ceux et celles d’entre nous qui tiennent au patrimoine en font-ils assez ? Ne faudrait-il pas créer une Association du Patrimoine bâti dans notre région?



Claude Ferland
Recherchiste en histoire

Aucun commentaire: