dimanche 15 avril 2007

Le patrimoine bâti de Ste-Élisabeth

[Patrimoine bâti]

Certaines des localités que l’on désigne comme « paroisses-mères » se retrouvent parfois isolées sur la carte patrimoniale québécoise, soit qu’elles ne sont pas sur le « chemin du roi », soit encore que peu d’historiens ont fait le relevé de leur bâti ancien.

Ainsi Sainte-Élisabeth, paroisse de la plaine berthelaise qui eut ses heures de gloire au milieu du XIXème siècle. Récemment, l’historien Pierre Desjardins, résident de cet endroit depuis cinq ans, a comblé cette lacune en publiant une brochure bien documentée intitulée : LE PATRIMOINE BÂTI DE SAINTE-ÉLISABETH ou Les belles maisons bayollaises. (novembre 2006, à compte d’auteur- ISBN: 2-9808103-7-1).

Sainte-Élisabeth, appelée familièrement Bayolle, compte au moins 260 maisons que Desjardins qualifie de patrimoniales, sur les 450 maisons qu’il a examinées. La maison Pierre Piette, construite entre 1749 et 1759, est la plus ancienne de la paroisse. Elle est située sur le rang sud de la Rivière, où se trouvent encore deux grandes résidences de pierre de style palladien, et plusieurs maisons de brique dites « à volume anglais ». Les québécoises sont nombreuses dans les divers rangs, et le village garde trace de quelques « néo-italiennes » et de six mansardes américaines; un château « Queen Anne » a été conservé.


Claude Ferland
Réseau des chercheurs en Histoire de Lanaudière (RCHL)



Source photo: Carton d'invitation à l'exposition Les maisons anciennes de la municipalité de Ste-Élisabeth, à la chapelle des Cuthbert, 13 aôut 2006, [Jacques Rainville].

Aucun commentaire: